Frédéric Bibal est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit privé obtenu sous la direction du Professeur François Chabas et avocat à la Cour d’Appel de Paris depuis 1996.

Peu avant sa disparition, Michel Bernfeld,  avocat de victimes depuis plus de 50 ans, le repère et l’invite à rejoindre son cabinet.

C’est là qu’il découvre et apprend la pratique de la réparation du dommage corporel, aux côtés de Claudine et Daniel Bernfeld, et d’Aline Boyer

Passionné par la plaidoirie, Frédéric Bibal est élu deuxième secrétaire de la conférence et prononce en 1998 un discours de rentrée sur Jeanne Chauvin, pionnière des femmes avocats.

Il complète sa formation en obtenant un diplôme universitaire consacré au traumatisme crânien sous la direction du Professeur Azouvi.

Il reprend en 2002 le cabinet d’Aline Boyer, présidente fondatrice de l’Association Nationale des Avocats de Victimes.

En 2006 il fonde le cabinet ARPEJ avec Florence Boyer et Aurélie Coviaux, bientôt rejointes par Anaïs Renelier.

Il fait partie des premiers titulaires du certificat de spécialisation en dommage corporel  et préside régulièrement les jurys d’examen dans cette matière.

Depuis 2002, Frédéric Bibal intervient dans de nombreuses formations et colloques sur la réparation du dommage corporel et le droit des victimes. Il publie régulièrement sur le sujet.

Il dirige avec Claudine Bernfeld les numéros spéciaux de la Gazette du Palais en droit du dommage corporel.

Depuis 2011 il est l’auteur, avec Monsieur Jacques Denis Leroy, des rééditions de l’ouvrage de référence créée par Max Le Roy, « L’Evaluation du Préjudice Corporel ».

Il y tient :

Le principe de réparation intégrale du dommage corporel selon Jean-Pierre Dintilhac:

« Une utopie constructive »